0 0
Recette Marocaine de Couscous Tfaya au Poulet

Partagez-le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ingrédients

Ajuster les portions:
bouillon couscous
1 poulet entier
1 Oignons
80g Pois chiche
1 Bouquet de persil,coriandre
1 Batônnet de cannelle
1 càc Curcuma
1 càc Gingembre
1 càc Ras el hanout
Pistils de safran
1 càc Bouillon de poule
Sel, poivre
15g Beurre (ou beurre rance)
3 càs 1 Bol d'huile d'olive
Tfaya
500g Oignons
1 Batônnet de cannelle
1/2 càc Curcuma
1/2 càc Gingembre
Pistils de safran
10g Beurre rance -Smen
Sel
1 càs Sucre semoule
le reste d'ingrédients
600g Graines de semoule de mais précuites

Recette Marocaine de Couscous Tfaya au Poulet

  • 1h 00min
  • Personnes 4
  • Facile

Ingrédients

  • bouillon couscous

  • Tfaya

  • le reste d'ingrédients

Instructions

Partager

Recette Marocaine de Couscous Tfaya au Poulet

Couscous tfaya au poulet ! Une nouvelle recette marocaine que ma grand-mère préparait souvent surtout pour réunir toute la famille, ici j’ai utilisé la semoule de mais, idéale pour les personnes allergiques au gluten, des graines de semoule cuites soigneusement à la vapeur agrémentées de poulet, d’oignon et raisins secs  caramélisés et parfumés à la cannelle et d’un bouillon de poulet épicé à souhait, un pure délice ! L’odeur est incroyable que dégage ce couscous poulet avec tfaya, à vous de le tester et de me dire ce que vous en pensez !


Étapes

1
Terminé

Dans une grande marmite, mettez votre poulet avec un filet d’huile d’olive, 15g de smen, un oignon émincé, placez votre poulet et assaisonnez de càc de chaque (curcuma, gingembre, ras el hanout), une petite pincée de safran, un bâtonnet de cannelle, une càc de bouillon de poule (facultatif) ajoutez-y les pois chiche trempées la veille dans de l’eau tiède, salez, poivrez et arrosez de 2 litres d’eau et laissez cuire votre poulet 35 à 40 min.

2
Terminé

Dans une gasaa ou plat profond, mettre le couscous et 2 cuillères à soupe d’huile. Travailler avec les doigts pour que la semoule soit bien enduite d’huile, en arrosant avec un peu d’eau. Placez dans un tbague, le couscoussier à vapeur traditionnel que ma grand-mère utilisait pour préparer sa semoule (paix a son âme), et je laisse cuire pendant 15 min.

3
Terminé

Versez à nouveau dans la gasaâ, travaillez avec les doigts ou la fourchette si c’est trop chaud, arrosez avec un peu d’eau pour aérer la semoule et de sel. Remettez sur la vapeur une deuxième fois pendant 15 min.

4
Terminé

Quand les graines de couscous sont bien cuites, encore chaude, enduisez-les de beurre et mélangez bien pour faire incorporer le beurre à la semoule,
Ici j’ia utilisé la semoule de mais déjà précuite donc il suffit de la cuire une fois à la vapeur pour qu’elle soit déjà gonflée et bien aérée

5
Terminé

Dans une casserole, mettez les oignons finement émincés, 10g de beurre rance, une càc de chaque gingembre, curcuma, salez poivrez selon le gout de chacun, un bâtonnet de cannelle et si vous utilisez la cannelle en poudre utilisez la en fin de cuisson, vous pouvez

6
Terminé

également utiliser une petite pincée de safran pure malheureusement il m’en restait plus, au fait, vous utilisez exactement les mêmes épices de votre bouillon de couscous. Laissez fendre les oignons tranquillement sur feux très doux pendant 30 min et plus.

7
Terminé

Une fois que mes oignons sont bien tombés, ajoutez-y les raisins secs trempés au préalable 15 min dans de l’eau tiède avec 1 càs de sucre, et si vous voulez une demi cuillère de cannelle en poudre chez nous il y en a qui ajoute une petite pincée de muscade et lmeska lhorra la gomme arabic a ce stade là et vous continuez à remuer de temps à autre jusqu’à ce que les oignons et les raisons secs caramélisent. Si besoin ajoutez 2 louches de bouillons du poulet ce que j’ai fait d’ailleurs pour que les oignons ne brulent pas.

8
Terminé

Revenons à n os légumes, aprés 30 min de cuisson de mon poulet, ajoutez toujours en premier le bouquet de coriandre et persil avec le chou, carottes et navets, laissez cuire 15 min, aprés cela, ajoutez le reste de légumes (les morceaux de courges et courgettes) et prolongez la cuisson de 15 min.

Ghizlane Khilaji

J'aime partager ma cuisine avec vous et vous montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

al hargma kar3ine eid el kbir
précédent
Al Hargma ou Kar3ine (Pieds de Boeuf à la Marocaine)
rfissa bel harcha marocaine
suivant
Rfissa Bel Harcha (Galette de semoule) Au beurre Beldi
al hargma kar3ine eid el kbir
précédent
Al Hargma ou Kar3ine (Pieds de Boeuf à la Marocaine)
rfissa bel harcha marocaine
suivant
Rfissa Bel Harcha (Galette de semoule) Au beurre Beldi

2 commentaires Masquer les commentaires

Ajoutez votre commentaire