0 0
Rfissa Bel Harcha (Galette de semoule) Au beurre Beldi

Partagez-le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ingrédients

2 Poulets
500g Gros oignons
80g Fenugrec (Halba)
150g Lentilles
25g Beurre rance -Smen
1 càc Curcuma
1 càc Gingembre
Pistils de safran
1 càc lamsakhene (ras el hanout)
10 cl Huile végétale + huile d'olive
1 Tête d'ail
1 càs plantes spécial rfissa (a3choub)
1 Bouquet de persil,coriandre
2à3 Graines de cardamones (qaâqulla )
2 Écorces de macis (bsibissa)
Sel, poivre
2L et plus Eau
Galette de semoule (Harcha)
500g Semoule moyenne
1 càc Sel
20 cl Eau

Rfissa Bel Harcha (Galette de semoule) Au beurre Beldi

  • Moyen

Ingrédients

  • Galette de semoule (Harcha)

Instructions

Partager

Rfissa Bel Harcha (Galette de semoule) Au Beurre Beldi

 

Rfissa bel harcha (galette de semoule) serait un compromis entre la r’fissa et le couscous. Elle diffère de la rfissa du fait qu’elle est préparée à partir de harcha au lieu des rghaifs et elle ressemble au couscous puisqu’elle est pilée après cuisson et transformée en une grosse semoule qui est cuite à la vapeur puis arrosée de bouillon et et de beurre beldi frais avant d’être servie!

Et après….”.Dans le Gharb, la madhoussa est servie avec de l’agneau, de la volaille (poulet ou pigeonneaux) ou du gibier. Dans la région de Benslimane, on l’appelle Madhoussa ou rfissa ziadia,  la harcha ou galette de semoule est cuite puis émiettée et servie avec un bouillon fait avec du lait, du beurre et des oignons. La madhoussa du moyen atlas, est preparée, que ce soit à Khemisset, Oulmess ou Azrou, avec du poulet beldi et des m’ssakhan (Ras el hanout beldi du Maroc).

Étapes

1
Terminé

Dans un petit plat à part, ajoutez-y un verre d’eau avec toutes les épices citées dans les ingrédients, l’huile d’olive et végétale, smen, mélangez bien et marinez votre poulet de cette marinade et mettez là au frais pour le lendemain.

2
Terminé

Dans une marmite, placez vos poulets marinés avec les oignons émincés, les gousses d’ails, ainsi que le reste de la marinade de votre poulet, jetez-y un bouquet de (coriandre, persil), les herbes spécial rfissa (a3choube) si vous le souhaitez, le fenugrec, la cardamone, le macis (bsibssa ou nwiwera), laissez revenir 5 min, arrosez le tout de 2 litres d’eau et même plus, baissez le feu et laissez cuire vos poulets sur feu très doux pendant 1h30 plus ou moins. Aprés 30 min ajoutez les lentilles à votre bouillon

3
Terminé

Entre temps, préparez la galette de harcha, mélangez la grosse ou la moyenne semoul avec le sel, et le thym et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule homogène, cette étape ne demande pas vraiment de travailler la pâte, juste ce qu’il faut pour former la boule.

4
Terminé

Façonnez une galette ou deux harchas de grosseur moyenne et les faites cuire sur feu doux dans une poêle à fond épais de préférence. Après la cuisson des harchas, déposez-la dans un tbag (récipient en doum) et pilez-les à l’aide d’un pilon de mortier.

5
Terminé

Au bout d’1h00 ou plus cela depends de la qua, à peu près, les poulets sont supposés être cuits. Faites cuire semoule pilée et émiettée à la vapeur, puis disposez là dans un beau plat de présentation (plat à tajine ou gasaâ). Vous pouvez rotir vos poulet 10 min dans un four préchauffé à 220°C juste le temps pour prendre une belle couleur.

6
Terminé

Dans une casserole à part, ajoutez-y le beurre beldi avec 6 louches et même plus de votre bouillon, juste le temps que le beurre s’incorpore avec le bouillon et arrosez la semoule de ce mélange (bouillon +beure beldi)

7
Terminé

Arrosez la semoule de votre bouillon jusqu’à ce que la semoule absorbe bien et devient tendre. Déposez vos poulet au milieu, vouspouvez décorez de demi œufs durs saupoudré de graines de nigelle (chanouje) et ou graines de cresson (hab erchad). Et servez chaud.

Ghizlane Khilaji

J'aime partager ma cuisine avec vous et vous montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

couscous tfaya poulet marocain
précédent
Recette Marocaine de Couscous Tfaya au Poulet
ratatouille facile et rapide
suivant
Ratatouille Facile et Rapide, Prête en 15 minutes
couscous tfaya poulet marocain
précédent
Recette Marocaine de Couscous Tfaya au Poulet
ratatouille facile et rapide
suivant
Ratatouille Facile et Rapide, Prête en 15 minutes

Ajoutez votre commentaire