0 0
Couscous Au poisson (Le Congre) Et Tfaya (Recette Marocaine)

Partagez-le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ingrédients

Ajuster les portions:
1 kg Morceaux de poisson "le congre"
500g semoule de couscous (grain moyen)
4 càs Huile d'olive
2 Gousses d'ail écrasées
1 Oignon
1 càc Gingembre
1 càc Curcuma
Bouquet de coriandre
Quelques pistils de safran
Sel, poivre
Tfaya
4 Gros oignons
80g Raisins secs
50g Beurre ou smen ( beurre rance)
1 càc Curcuma
1 càc Gingembre
1 càs Cannelle en poudre
2 càs Miel ou sucre

Couscous Au poisson (Le Congre) Et Tfaya (Recette Marocaine)

Un irrésistible couscous de poisson, servi d'oignons caramélisés. Un pur moment de bonheur à partager avec la famille !

  • 1 hr 30 min
  • Personnes 6
  • Facile

Ingrédients

  • Tfaya

Instructions

Partager

Couscous Au poisson (Le Congre) Facile

Au Maroc, le couscous est plus souvent préparé à base d’agneau, poulet et légumes. Mais cette recette de couscous  est familiale de Znata (Mohammedia), Safi et Essaouira, que ma grand mère préparait  souvent le vendredi pour altérner avec les autres couscous ! Ce couscous au poisson, le congre,  que l’on appelle Al Farekh et tfaya  est compltement differente du fameux couscous tunisien avec la sauce rouge épicé qu’on adore aussi et c’est cela qui fait la richesse de la cuisine maghrébine, chaqu pays et chaque région apporte sa touche personnelle !

 

Étapes

1
Terminé

Dans un saladier mettez le poisson coupé en gros morceaux et le parfumez avec l’ail, safran le cucrcuma, gingembre , du sel et poivre et le laissez mariner tranquillement au frais.

2
Terminé

Dans une rgande marmite, faites cuire le congre avec 3 cuillère à souoe d'huile , un oignon en quartiers et faites cuire 20 minutes. Retirez le poisson, réservez.

Mettez-y les pois chiches trempés dans l’eau tiède la veille, arrosez d’1.5 litre d’eau, réctifiez le gout et laissez cuire 1 heure.

3
Terminé

Entre temps, préparez la tfaya, faites revenir 4 oignons hachés finement dans une casserole à part avec 3 càs d’huile d’olive, une noisette de beurre. Assaisonnez de gingembre, du safran, un bâton de cannelle.

4
Terminé

Laissez cuire à feu trés doux, en mélangeant de temps en temps pour ne pas laisser les oignons brûler. Quand les oignons sont bien cuits (mous au toucher), ajoutez les raisins et la cannelle en poudre.

5
Terminé

Ajoutez-y le miel ou le sucre et augmentez le feu. Toujours en mélangeant constamment. Toute l'eau des oignons doit s'évaporer et le gras doit revenir pour frire et caraméliser les oignons.

6
Terminé

Pendant que les oignons caramélisent, déposez dans un récipient la semoule, ajoutez-y une càs d’huile d’olives 3 càs d’eau chaude.

7
Terminé

Mélangez bien les grains de semoule avec vos deux mains afin qu’il n’y ait pas de gros granulés, et versez les dans la partie haute du couscoussier et faites les cuire à la vapeur du bouillon.

8
Terminé

De temps à autre (tous les quarts d’heure environ, remuez avec une cuillère la semoule, pour éviter qu’elle ne colle).

9
Terminé

Les 20 dernières minutes, ajoutez vos morceaux de poisson dans le bouillon avec le bouquet de coriandre, prolongez la cuisson si besoin.

Ghizlane Khilaji

J'aime partager ma cuisine avec vous et vous montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

recette artichaut
précédent
Recette Artichaut En Caviar
saumon entier au four
suivant
Saumon Entier au Four (Recette de poisson)
recette artichaut
précédent
Recette Artichaut En Caviar
saumon entier au four
suivant
Saumon Entier au Four (Recette de poisson)

Ajoutez votre commentaire