0 0
Recette de Brioche de Noel (Cougnolle/cougnou)

Partagez-le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ingrédients

Ajuster les portions:
450g Farine de blé (T45) + 3 càs de plus
3 Oeufs
80g Sucre fin
120g Beurre coupé en morceau
7g Levure déshydratée
100g Lait + 2 càs de lait tiède
Sel
Lait + 2 càs de lait tiède

Recette de Brioche de Noel (Cougnolle/cougnou)

Quelle magnifique brioche à distribuer aux enfants avec du chocolat chaud, une pure merveille !

  • 2h 40 min
  • Personnes 8
  • Facile

Ingrédients

Instructions

Partager

Recette de Brioche de Noel (Cougnolle/cougnou)

La coquille de noël, appelée également, cougnolle ou cougnou, est une viennoiserie  de Belgique et du Nord de la France. Cette brioche a une mie bien moelleuse, et beaucoup plus riche que la brioche traditionnelle en sucre et en beurre,… Super bon. Vous pouvez également garnir ces brioche de pépites de chocolat,  de perles  de sucre, de raisins, ou les déguster natures c’est aussi bon et sympa à faire surtout pendant les fêtes de Noel, elles sont bien dorées et sentent très bon !

Étapes

1
Terminé

Commencez par fermenter la levure, dans un petit bol, mélangez la levure avec un càc de sucre fn + une càc de farine et 3 càs de lait tiéde, couvrez et laisser fermenter 5 à 10 minutes. Dans un bol à robot, mélangez la farine avec un peu de sel d'abords, ajoutez-y les œufs, le mélange de levure, lait, le sucre, le lait tiède. Pétrissez 5 minutes

2
Terminé

Après les 5 minutes, ajoutez le beurre coupé en morceau et continuer à pétrir 10 minutes, ainsi vous aurez une pâte lisse et bien collante. Couvrez et laisser la lever 1 heure dans un endroit à température ambiante.

3
Terminé

Deux méthodes pour façonner un cougnou, soit vous divisez la pâte en 8 pâtons, retravaillez chaque pâton à part, vous retirez 2 petits boules de pâtes pour former la tête et le pieds, confectionnez le corps avec le grand morceau et mettez-le sur une plaque de cuisson tapissé de papier cuisson, collez les têtes au corps, ou vous devisez la pâte en 8 boules et sur un plan fariné essayez de rouler votre boule en boudin, ensuite avec vos deux mains vous appuyiez sur les deux extrémités et roulez légèrement le boudin pour marquer la tête et le pieds de votre coquille.

4
Terminé

Laissez lever les coquilles dans un endroit chaud loin des courants d'air, tout près d'un radiateur par exemple, cela peut prendre 1h minimum.

5
Terminé

Préchauffez votre four à 180° à chaleur tournante. Battez un jaune d’œuf avec 1,5 cl de lait et une pincée de sel, puis dorez les brioches à l’aide d’un pinceau. Enfournez vos coquilles et laissez-les cuire 25 min, tout en surveillant la coloration. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster !!

Ghizlane Khilaji

J'aime partager ma cuisine avec vous et vous montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

msemen au lait
précédent
Msemen Au Lait Zebré au Four
salade de pâtes froide
suivant
Salade de pâtes Froide Au Pesto Rouge
msemen au lait
précédent
Msemen Au Lait Zebré au Four
salade de pâtes froide
suivant
Salade de pâtes Froide Au Pesto Rouge

2 commentaires Masquer les commentaires

Ajoutez votre commentaire