0 0
Recette De Mloukhiya Tunisienne (La Coréte Potagère)

Partagez-le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ingrédients

Ajuster les portions:
1 kg Morceaux de bœuf ou veau
200g Poudre de corète
30 cl Huile d'olive
3,5L Eau
1 Gros oignon
2 càs Concentrée de tomate
1 càs Harissa arabe
5 Feuilles de laurier
4 Gousses d'ail écrasées et dégermées
1 càc Ras el hanout
Sel, poivre

Recette De Mloukhiya Tunisienne (La Coréte Potagère)

Ce plat tunisien de mloukhiya tellement savoureux au gout unique !

  • 6h
  • Personnes 6
  • Facile

Ingrédients

Instructions

Partager

Recette De Mloukhiya Tunisienne (La Coréte Potagère)

Mloukhiya, mouloukhia, mloukhia,… ce plat typiquement tunisien est incontournable pendant les fêtes tunisiennes, c’est un ragoût à base de feuilles corète  moulue à la couleur extrêmement verte, le tout est relevé par le concentré de tomate, la harissa de chez nous ! Ce plat est connu également au Moyen orient : en Egypte, au Liban…  Le seul hic avec ce plat, la cuisson est longue mais cela en vaut vraiment la peine de l’essayer chez soit, ne serait-ce qu’une fois, ce plat au gout si spécial on l’aime ou on ne l’aime pas mais il faut le déguster pour en faire son propre jugement. Mon entourage et moi apprécions énormément ce plat savoureux au gout unique. c’est effectivement pas très visuellement appétissant après c’est comme certains plats français ou écossais comme la panse de brebis farcies les tripes ou autres, sauf que là rien d’écœurent , c’est proche des épinards mais très différent en même temps c’est doux et épicé comme il faut , la viande est très fondante voilà !

Étapes

1
Terminé

Commencez par couper et épicer votre viande, prenez vos morceaux de bœuf et assaisonnez les de la moitié de chaque (ras el hanout, ail écrasées et dégermée, la harissa, sel et poivre) et mélangez avec un filet d'huile d'olive. la Réservez votre viande épicée au frigo, faites cela dès le début de la cuisson afin que la viande s'imbibe bien de ses épices.

2
Terminé

Dans un bol à part, mélangez bien la poudre de mloukhia avec l'huile d'olive avant la cuisson cela permet au mélange de ne pas devenir pâteux.

3
Terminé

Faites bouillir 3 litres d'eau dans une grande marmite. Jetez-y les feuilles de laurier, les gousses d’ail, l'oignon coupé en petit morceaux, assaisonnez de ras el hanout, salez et poivrez. Lorsque l'eau boue, transvasez le mélange poudre de mloukhyia /huile d'olive. Mélanger bien le tout et laisser cuire jusqu'à ce que le liquide perde son aspect gluant,

4
Terminé

Au bout de 2 heures de cuisson, une fois que le liquide a perdu son aspect gluant, c'est à ce moment-là que l'on peut rajouter la viande épicée. Prolongez la cuisson 3 heures toujours sur feu très doux, en remuant de temps à autre. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

5
Terminé

Quand l’huile remonte à la surface, ajoutez-y le concentré de tomate, la harissa. Laissez cuire à feu doux encore 2 à 3 heures, en surveillant, mélangez de temps en temps pour que la viande n'attache pas. Ajouter de l'eau, si nécessaire. Rectifiez le gout si nécessaire.

Ghizlane Khilaji

J'aime partager ma cuisine avec vous et vous montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

Pesto basilic
précédent
Sauce Pesto Au Basilic Et Sa Conservation
sauce harissa
suivant
Sauce Harissa Maison Sans Conservateurs
Pesto basilic
précédent
Sauce Pesto Au Basilic Et Sa Conservation
sauce harissa
suivant
Sauce Harissa Maison Sans Conservateurs

Ajoutez votre commentaire