0 0
Feqqas/ Croquants/ Biscuits Secs Aux Pistaches

Partagez-le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ingrédients

650g Farine
10 cl Huile de table
125g Pistache
125g Lait tiède
125g sucre
2 Oeufs
1 Sachet de sucre vanillé
1 Sachet de levue chimique (7g)
4 à 5 càs Graines de sésame
1 càs Graines d'anis
5 cl Eau de fleur d'oranger
Sel
1 càs Poudre de cacao non sucré Facultatif
La dorrure
2 Sachets de café soluble
1 Jaune d'oeuf

Feqqas/ Croquants/ Biscuits Secs Aux Pistaches

  • Moyen

Ingrédients

  • La dorrure

Instructions

Partager

Feqqas/ Croquants/ Biscuits Secs Aux Pistaches

Des biscuits secs  aux pistaches qui sont à la fois craquants, délicieux parfumés à l’anis, eau de fleur d’oranger, Au Maroc, ces gâteaux sont connus par fe99as/ Fekkas, en Algérie, on les appelle  Croquets Dziri, Croquants, ces pâtisseries ressemblent également  aux biscottis italiens car ce gâteau est cuit 2 fois  ! Cette pâtisserie maghrébine est considérée comme une sorte de pain d’épice secs, économique, raffinée, sans matière gras et pas trop sucrée ! On les fait cuire en premier temps en forme de baguette et ensuite on les refait cuire  en tronçons  pour les dorer sur les 2 cotés… J’adore ces gâteaux. Un délice à l’heure du thé !

Étapes

1
Terminé

Dans un grand plat, Réunissez d’abords tous les ingrédients liquides, le sucre avec les œufs, l’huile de table, l'eau de fleurs d'oranger. Mélangez bien. Transvasez les graines de sésame, les pistaches trempées dans de lait tiède 1 heure au préalable. Mélangez et réservez.

2
Terminé

Dans une autre jatte mélangez les restes des ingrédients secs, la farine, sel, levure chimique et sachet de sucre vanillé. Mélangez bien.

3
Terminé

Réunissez ensuite les ingrédients secs et liquide tout en travaillant le mélange jusqu’à obtenir une pâte malléable, non collante et en même temps pas trop ferme.

4
Terminé

Confectionnez des boudins de pâte de 4 cm d’épaisseur, et si vous le souhaitez, incorporez une càs de poudre de cacao dans l’un des boudins pour jouer avec els couleur (si non c’est facultatif)

5
Terminé

Avant d’enfourner vos biscuits, faites des pressions tout au long du boudin à l’aide de vos doigts, badigeonnez la surface de vos boudins de mélange (jaune d’œuf, café soluble) à l’aide d’un pinceau.
Disposez sur une plaque de papier cuisson et faites précuire vos boudins dans un four froid, non préchauffé à 160°C pendant 20 à 25 min.

6
Terminé

Sortez les boudins du four, couvrez les d’un torchon propre et laissez les refroidir avant de les placer au congélateur pour les faire durcir.

7
Terminé

Une fois vos baguettes sont sortis du congélateur, détaillez les à l’aide d’un bon couteau en biscuits, il faut vraiment faire attention car cette étape est délicate (il ne faut surtout pas casser vos biscuits).

8
Terminé

Disposez les biscuits coupés sur une plaque et passez les une deuxième fois dans un four préchauffé à 180 °c pendant 10 à 15 min

9
Terminé

Rangez vos biscuits une fois refroidis dans une boîte qui se ferme hermétiquement pour une longue durée.

Ghizlane Khilaji

J'aime partager ma cuisine avec vous et vous montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

pain brioche mascarpone
précédent
Pains Briochés Au Mascarpone Farcies Moelleux
gâteau à l'ananas facile moelleux
suivant
Gâteau Renversé à l’Ananas Caramélisé Hyper Moelleux
pain brioche mascarpone
précédent
Pains Briochés Au Mascarpone Farcies Moelleux
gâteau à l'ananas facile moelleux
suivant
Gâteau Renversé à l’Ananas Caramélisé Hyper Moelleux

Ajoutez votre commentaire